Vallée du Rhône

Vallée du Rhône

71 activités
Mine Témoin D'Alès

Mine Témoin D'Alès


Alès

Connue à ses origines sous le sigle de QMT (quartier mine témoin) , la Mine Témoin d’Alès est l’ancien Centre de Formation des Houillères des Cévennes. Plusieurs générations d’apprentis mineurs s’y sont succédées sans discontinuer depuis 1945 et jusqu’à l’année 1968 pour apprendre leur métier ou bien encore se perfectionner. Il s’agit d’un ouvrage minier authentique répondant rigoureusement à toutes les règles et normes régissant la profession. Monsieur Raymond Aubaret, technicien de la formation aux Houillères des Cévennes et passionné d’archéologie industrielle, anticipant, dès les années 60, la fermeture du fond en Cévennes, eut l’idée de transformer en une vaste rétrospective de l’histoire minière ce fantastique ouvrage réalisé par les futurs mineurs pour répondre aux nécessités de leur propre apprentissage. Il mit ainsi à profit les travaux pratiques des élèves du centre pour faire installer dans les galeries du QMT tout le matériel et les machines qu’il était parvenu à sauver dans le Bassin d’Alès-La Grand’Combe. Au final, M. Aubaret a réussi à faire équiper 650 mètres de galeries et cinq chantiers miniers – des tailles – dont les équipements et matériels respectifs correspondent à cinq grandes étapes de l’évolution des techniques et des technologies minières, de 1880 à 1960. Aucun charbon n’a été extrait de la Mine Témoin à l’époque récente. Néanmoins, le site abrite en son cœur des galeries d’exploitation contemporaines de la Révolution Française. Ces dernières sont aujourd’hui fermées au public pour des motifs de sécurité. Leur seule présence atteste néanmoins de la réalité d’une exploitation charbonnière sous la colline de Montaud, il y a plus de deux siècles.
Miripili, l'Ile aux Pirates

Miripili, l'Ile aux Pirates

Parc de loisirs à thème
Saint Antoine l'Abbaye

Entrez dans le monde imaginaire de Peter Pan... Dès votre arrivée, oserez vous pénétrer dans la cabine du Capitaine Crochet, monter à l'assaut de la cabane perchée de Peter dans les arbres, pénétrer dans la Maison des Fées sans craindre d'être transformé en "paon" et ainsi rester vivre parmi les dizaines de paons en liberté sur l'Ile. Oserez vous traverser le village des indiens sans craindre d’être ficelé autour de leur totem... Écoutez les histoires et les anecdotes des personnages de Peter Pan : le Capitaine Crochet, Mouche, Lili la Tigresse, les Enfants Perdus, la Fée Clochette... Baladez-vous d'épreuves en jeux, d'histoires en énigmes, sur l'ile de Miripili. Les enfants pourront ensuite profiter des aires de jeux, une multitude d'activités qui apporteront à vos bambins joie et bonne humeur. De nouvelles activités arrivent chaque année dans le parc. Vous pourrez ainsi découvrir les nouvelles épreuves coopératives, les duels sur certaines épreuves contre un personnage du parc : Peter PAN, Crochet, Jenny les Mains Rouges... Profitez aussi de la Ferme des Pirates avec sa basse-cour et ses poules d'ornement, ses perruches Calopsitte, ses chèvres... Durée de la visite : de 2h à 4h Le parc dispose d'un snack avec terrasse ombragée surplombant une vue imprenable sur l'étang de Chapaize ainsi que d'une grande boutique située dans la cale du bateau échoué. Il y en a pour toutes les envies, du petit souvenir au cadeau d'anniversaire ou de Noël !
Musée De La Prehistoire Du Vercors

Musée De La Prehistoire Du Vercors

Musées
Vassieux-en-Vercors

A la fin des années soixante, le docteur Michel Malenfant entreprend une visite systématique des gîtes de silex de Vassieux, à la recherche d'éventuelles traces de fréquentations préhistoriques. Ces prospections raisonnées l'amèneront à la découverte le 10 mai 1970 d'un atelier de taille du silex en grandes lames, intact, en place, tel qu’il fût abandonné 4 500 ans auparavant. Cet atelier, unique par sa conservation et aujourd’hui classé Monument Historique, est à l'origine de la création du Musée de la Préhistoire du Vercors. La visite de ce musée de site vous invite à découvrir le P.51 (site intact du néolithique final), les techniques de taille du silex, et 250 000 ans de préhistoire d'un territoire. Seul, en famille, en colo ou en classe, les animations et les ateliers du musée vous proposent une approche vivante et concrète de l'enquête archéologique et de la reconstitution des modes de vie de nos ancêtres. Géré par le Parc Naturel Régional du Vercors, et soutenu par le Conseil Général de la Drôme, le Musée de la Préhistoire du Vercors vous accueille toute l'année. Les actions éducatives du musée sont pilotées par le groupe archéologique du comité scientifique du Parc. Les classes et ateliers du Patrimoine sont conçues en collaboration avec le CPIE Vercors et la DRAC Rhône-Alpes. La conservation de ses collections est assurée par la Conservation Départementale de la Drôme.